Le mec de la tombe d'à côté

 Théâtre 


Le mec de la tombe d'à côté




durée 1h30

7 OCTOBRE 2022 - 20H30

Théâtre Jacques Bodoin - Tournon

RESERVEZ

14-24€


Une création de la Cie Les Babilleurs d’après le best-seller de Katarina Mazetti
Adaptation de Laure Jeggy
Mise en scène : Séverine Anglada
Avec : Gaëlle Le Roy et François Tantot


Synopsis
Un coup de foudre aussi inattendu que surprenant, né d'un malentendu. Un sourire mal interprété sur un banc de cimetière.
Un quiproquo...entre Désirée, bobo écolo urbaine, dévoreuse de Lacan, les hormones en furie...et Benny, homme au 24 vaches, arrimé à sa ferme familiale, grand amateur de dancing et de boulettes de viande...
Un "choc des cultures" avec des réparties piquantes d'humour et de sensibilité. Désirée est énervante et touchante. Benny est désarmant de simplicité... Leur union fera sortir d'eux le meilleur...ou bien le pire ?



Le mec de la tombe d'à côté

Note du metteur en scène

Le Mec de la tombe d’à côté est une vraie histoire d’amour qui raconte l’union des corps, puis des cœurs, au-delà des codes sociaux… Le roman de Katarina Mazetti est tendre et caustique. L’air de rien, elle y bouscule les conventions avec une modernité décapante. Alain Ganas signe une adaptation théâtrale subtile et forte, qui en restitue parfaitement l’humour et la sensibilité. Il resserre la tragi-comédie de ce couple improbable et cible en gros plan leur rencontre.

Pour mettre en scène ce récit, j’ai choisi de suivre cet homme et cette femme avec la complicité scénographique de Claude Plet qui, d’une tombe à une chambre, suggère et évoque les espaces. Au centre du décor, le grand lit de leurs ébats, tantôt chez lui, dans sa maison un peu sale, cuisine graisseuse et mouches collées au néon ; parfois chez elle dans son appartement aseptisé, plantes vertes et tableaux monochromes. Le lit devient aussi banc du cimetière ou terre arable…

Sur le plateau, dans un mouvement qui évoque celui d’une caméra., la lumière accompagne les personnages dans leurs basculements de la narration à l’action, de la version vécue par l’un à celle que raconte l’autre.

Les comédiens incarnent absolument cette quête d’amour si contemporaine et intemporelle à la fois.

Et j’ai découvert ce texte grâce à un acteur magnifique, trop tôt disparu : mon ami Maxime Leroux. Pour ce cadeau, je le remercie.

La presse

Tour à tour graves, sensuels, romantiques, jaloux ou pervers, les deux acteurs se donnent pleinement et nous touchent en plein coeur. 
C'est une réelle bonne surprise de découvrir Le Mec de la tombe d'à côté. un spectacle à recommander.

La Provence


les comédiens sont formidables. Lui joue plusieurs rôles et les interprète tous à la perfection. Elle, incarne son rôle jusqu'au bout des doigts. on rit, on pleure, on se questionne. C'est plus que convaincant, drôle, tendre et émouvant. L'intention de la metteuse en scène est que toutes les femmes tombent amoureuses de Benny et que tous les hommes se prennent de tendresse pour Désirée. pari gagné. 
A voir sans hésitation !

Vivant Mag


Adaptée du roman de Kataria Mazetti, cette comédie très enlevée tient d'abord sur le charisme naturel des deux interprètes. Gaëlle Le Roy est follement drôle en petite bourgeoise unj peu coincée mais folle de son corps. François Tantot est attendrissant dans ce rôle de paysan gentiment idiot et très maladroit mais non dénué de charme. La mise en scène est rythmée, créative et burlesque. on ne s'ennuie pas une seule seconde, on s'émeut parfois et on rit beaucoup. Un spectacle à ne pas manquer.

Libre Théâtre

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies