Lorsque Françoise paraît

 Théâtre 


Lorsque Françoise paraît



durée : 1h20


31 JANVIER 2023 - 20H30

Théâtre Jacques Bodoin - Tournon

RESERVEZ

14-24€
Un texte écrit et mis en scène par Eric Bu
Avec Sophie Forte, Christine Gagnepain, Stéphane Giletta
Assistante mise en scène Sophie Bouteiller

Une enquête tendre et drôle sur celle qui a révolutionné notre rapport à l’enfance : Françoise Dolto


Comment françoise est devenue Dolto

1916.
A huit ans, Françoise a une révélation : quand elle sera grande, elle sera médecin d’éducation ! Personne ne la prend au sérieux. Surtout pas sa mère, effrayée par cette enfant à la pensée si libre.
Mais Françoise n’est pas seule, son Bon Ange Gardien veille sur elle et la soutient tout au long des épreuves de son enfance.
Des épreuves que nous revivons avec eux, en remontant aux origines de la pensée de Françoise Dolto, et au gré de son regard d’enfant, à la fois si
naïf et si clairvoyant...


Lorssque Françoise paraît

Note de l'auteur

Qu’est-ce qui a inspiré sa musique à Beethoven, ses visions à Van Gogh, sa théorie à Freud ? On dit souvent que le génie n’est jamais loin de la folie. Une échappatoire à l’aliénation ? D’où vient la pensée de Françoise Dolto ? Une pensée qui nous parait si commune aujourd’hui, si évidente - bien que toujours décriée par certains - mais qui a représenté un tel bouleversement dans les mœurs, une véritable révolution quant au regard que les adultes portaient sur les enfants. Elle qui y a consacré toute sa vie, il est donc est difficile de croire que sa propre enfance soit si peu connue. Qui est cette petite fille née en 1908 ? À quatre ans, elle est obsédée par la mort et s’invente un « BAG » (Bon Ange Gardien) qui l’accompagnera jusqu’à la fin de sa vie. À huit ans, elle décrète qu’elle travaillera quand elle sera grande - première révolution dans sa famille traditionnelle - et précise à ses parents éberlués qu’elle sera « médecin d’éducation » pour apprendre aux parents à communiquer avec les enfants et à résoudre des problèmes dont elle avait déjà observé et analysé les causes psychosomatiques… Huit ans ! Quatre ans plus tard, Françoise doit faire face au décès de sa grande sœur et à la culpabilité que sa mère lui fait endosser de sa mort… Françoise a donc été une petite fille contrainte de murir de façon extrêmement précoce, et l’enfant-adulte saura rester connectée à son enfance toute sa vie durant, au service de tous les adultes et de tous les enfants. Elle aura été à son tour l’ange gardien de cette relation si riche et si complexe entre les générations.


La presse

Une machine de théâtre très joueuse où une biographie se recompose dans un regard neuf et sensible. 
Un grand rôle pour Sophie Forte.



Le Masque et la Plume - Gilles Costaz

On pleure d’émotions, tout en laissant échapper des éclats de rire. Les trois comédiens subjuguent. On ressort admiratif du personnage et de cette pièce pleine de vie.


Le Parisien


Grâce à une mise en scène très vivante, on rit, on pleure, on entend des phrases brillantes... Une touchante évocation qui doit beaucoup aussi à la performance de Sophie Forte, une vraie comédienne à (re)voir plus souvent.

Femme Actuelle

Le spectacle, entre rires et émotion, dresse un très joli portrait de celle qui a prôné la libération de la parole entre les enfants et les parents.



France Info

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies