Tout contre la terre

TOUT CONTRE LA TERRE

Tout contre la terre

Camille rencontre Augustin, son tout premier amour, à 15 ans. Lorsqu’elle s’installe avec lui dans la ferme où il élève des porcs, elle découvre que la vie d’éleveur est tout sauf paisible. Pris entre le travail aux champs, les soins quotidiens à apporter aux bêtes, les imprévus sanitaires ou mécaniques et un contexte économique difficile, le couple est étranglé. Très vite, il croule sous les dettes. Epuisé par ce quotidien insupportable et l’absence d’aide, Augustin, âgé de 31 ans, se donne la mort.Auprès d’Antoine Jeandey, journaliste, Camille témoigne de cette misère qui s’est emparé des campagnes au point d’en tuer ses fils. Comment un agriculteur passionné et aimant a-t-il pu en arriver là ?Y a-t-il des coupables qui l’ont poussé au suicide ?



Tout contre la terre mêle comédie et drame, lyrisme et scène de la vie quotidienne pour dénoncer la condition paysanne française.

Entre amour et drame. Tout contre la terre, adaptée du témoignage de Camille Beaurain, Tu m’as laissée en vie, dépeint avec poésie et réalisme le quotidien du monde paysan en France.
Lorsque Camille rencontre Augustin, elle a quinze ans, lui vingt-deux. Les années n’y font rien, ils s’aiment et Camille va venir s’installer dans l’exploitation agricole d’Augustin. Elle y découvre l’âpreté et les difficultés croissantes du monde paysan. Très vite, le travail, les dettes, des normes européennes absurdes vont mettre le couple à l’épreuve. Camille fera tout pour que le bonheur et la joie persiste, Camille fera tout pour sauver son mari.


C'est beau et plein d'espoir






Le Courrier Picard
La pièce de Rémi Couturier reprend l'histoire d'amour de Camille et Augustin, un couple d'agriculteurs samarien, histoire qui s'est terminée tragiquement.

Le Journal de Ham
Cette pièce met en scène l'histoire d'amour tragique d'un couple d'agriculteurs.




L'Observateur de Beauvais
La détresse agricole sur les planches (...) Dès les premières minutes, on est pris. Camille et Augustin, un premier amour, une évidence, mais très vite la réalité les rattrape
France 3 Picardie

lien

Théâtre

5 février 2026 à 20h


Durée : 

1h10


Tout public


Avec : 
Charlotte Bigeard, Merryl Beaudonnet, Thibaud Pommier, Rémi Couturier, Charlie Fargiala.

De :
Rémi Couturier
 
Mise en scène :
Marie Benati et Rémi Couturier.

TARIF

Entrée : 
24  €

Réduit * : 
14 € 

* réduit : sur présentation d'un justificatif de moins de 3 mois , pour les étudiants, demandeurs d'emploi, revenus de solidarité active.

BILLETTERIE

Placement numéroté
réservez

X<W<
X<W<

INFOS / TARIFS

SAISON SPECTACLES

PROGRAMME

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies